L’équipe

Ludovic Guéroult

Créateur du collectif, Ludovic est passé par plusieurs compagnies théâtrales tandis qu’il évoluait dans la communication d’entreprise.

Pendant tout ce temps, il se forme et expérimente la commedia dell‘arte, la danse-théâtre, le maquillage artistique et le body painting, la technique Alexander, le Body Mind Centering® et le Feldenkrais®. Il a notamment travaillé avec Nelly Porée-Hervé, Loïg Pujol, Morgan Davalan et Matthieu Gaudeau.

Ludovic Guéroult

Il découvre le clown en 2002 avec Gwen Buhot dont il recroise le chemin en 2016.

Depuis lors, il enchaîne les formations et les expériences auprès notamment de Nadia Bacha, Barthélémy Guéret, Jérôme Revel, Amy Wood, Ingrid Coetzer, Emmanuel Gil et le clown devient son espace d’expression de prédilection.

Depuis 2016, il privilégie le clown, le conte, le chant improvisé et le mouvement organique.

Et puis patatra !!

Le mal du siècle, ce fichu burn-out, le saisit en plein vol début 2019.

Il décide alors de se consacrer pleinement à sa vie artistique et crée  la cerise sur le mot tandis qu’il collabore avec d’autres compagnies dont la Youle Compagnie autour du conte et du théâtre d’objet.

Clotilde Debure

Créative depuis sa plus tendre enfance, Clotilde aime imaginer et trans-former son environnement. Mais c’est en découvrant Viva Cité, festival des arts de la rue normand, qu’elle voit dans l’univers du spectacle le champ de tous les possibles. Après sa licence d’arts plastiques à Lille et son diplôme de décoratrice d’intérieur à la MJM Graphic Design de Paris, elle rentre en 2013 dans la compagnie Nina brûle en tant qu’accessoiriste et scénographe.

En 2017, elle rencontre la comédienne Mathilde Pierson qui lui commande une valise / théâtre d’ombre pour son spectacle Lian. Elle intègre alors la compagnie Tüz Théâtre.

Parallèlement, elle se forme à d’autres pratiques artistiques tel que le body painting, le clown, le chant et la danse.

C’est en ayant à cœur de transmettre ses passions et ses grandes découvertes qu’elle crée en 2019 les ateliers KloFabrik. Ces ateliers proposent une exploration autour du corps et des arts plastiques en mettant en avant la libre expression de chacun.

Clotilde Debure

Clotilde Debure

Créative depuis sa plus tendre enfance, Clotilde aime imaginer et transformer son environnement. Mais c’est en découvrant Viva Cité, festival des arts de la rue normand, qu’elle voit dans l’univers du spectacle le champ de tous les possibles. Après sa licence d’arts plastiques à Lille et son diplôme de décoratrice d’intérieur à la MJM Graphic Design de Paris, elle rentre en 2013 dans la compagnie Nina brûle en tant qu’accessoiriste et scénographe.

En 2017, elle rencontre la comédienne Mathilde Pierson qui lui commande une valise / théâtre d’ombre pour son spectacle Lian. Elle intègre alors la compagnie Tüz Théâtre.

Parallèlement, elle se forme à d’autres pratiques artistiques tel que le body painting, le clown, le chant et la danse.

C’est en ayant à cœur de transmettre ses passions et ses grandes découvertes qu’elle crée en 2019 les ateliers KloFabrik. Ces ateliers proposent une exploration autour du corps et des arts plastiques en mettant en avant la libre expression de chacun.

Elle anime également pour les Plastiqueurs des ateliers culturels avec les populations de Sotteville-lès-Rouen et de Canteleu.

Elle continue les collaborations dans le milieu du spectacle et se met en scène pour des déambulations.
Notamment en septembre 2019, elle crée avec Florence Garcia, marionnettiste, une déambulation sortant des abysses pour le Festival des Lumières dans la ville de Sorvagen, sur les îles Lofoten en Norvège. Accompagnée de méduses volantes et de plancton géant lumineux, elle incarne une déesse sortant des eaux.

Florence Garcia

Florence berce des gommes dans des boîtes d’allumettes, construit des décors en carton, écrit des histoires, pratique les claquettes, le patinage artistique, le hip-hop, le tennis, l’équitation, le piano et l’accordéon, avant de se lancer dans le spectacle vivant.

Il aura fallu un diplôme en Architecture Intérieure et en Scénographie (ESAT, 2008) pour asseoir et légitimer un intérêt certain pour l’espace. Puis la fréquentation enthousiaste des festivals pour trouver le spectacle bien plus vivant que la pratique d’Autocad en agence.

Florence Garcia

Enfin, une rencontre avec « la marionnette contemporaine » pour décider de se consacrer désormais à la création plastique, artistique, et sociale. Florence construit – décors, masques, accessoires, marionnettes – mais il lui arrive aussi d’être interprète, regard extérieur ou metteuse en scène. Elle aime varier les plaisirs et monter des projets dans des endroits où elle n’aurait pas forcément eu l’occasion d’aller : prison, EHPAD, lycée pro, IME… En tant que scénographe, plasticienne, interprète ou pédagogue, elle collabore avec de nombreux artistes, compagnies et associations.

Cécile Zurita

Cécile côtoie l’univers du théâtre depuis l’âge de 6 ans. D’abord, elle explore différents ateliers de théâtre, elle goûte au jeu, à la scène (miam miam !), puis elle devient intervenante artistique dans une compagnie de théâtre jeune public durant 4 années (tiens tiens !). Elle menait des projets et ateliers théâtre auprès de différents publics , et a palpé, senti, expérimenté à quel point l’art peut être extraordinaire pour les humains que nous sommes (oui oui !). Elle se forme et expérimente la commedia dell’arte, la marionnette, le conte, la danse contemporaine, folk, swing… Et … il y a 9 ans, Cécile  découvre le clown. Et…depuis, elle n’a presque jamais arrêté !

Aujourd’hui, en tant qu’artiste soignante, elle travaille en qualité de  Neztoile à l’hôpital ou en EHPAD : elle accompagne dans l’imaginaire et propose des pratiques de bien-être avec son personnage Alouette.

Cela lui permet de relier ses essentiels : l’art du clown à la Terre présente en chacun de nous, l’art soignant à l’Humanité présente en chacun de nous (tiens tiens !). Pouvoir être dans une relation d’aide, soutenir, accompagner dans la joie les personnes fragilisées, parfois en fin de vie, grâce à la beauté et l’ouverture du cœur la passionne.

Vivre, partager la légèreté et la profondeur de la vie, sa cruauté et sa beauté, imaginer des perspectives d’avenir infinies, tout ça grâce à l’art, ne doit pas s’arrêter ! C’est pourquoi, écoutant son envie de projets et rencontres artistiques, elle décide de se consacrer également à la création de spectacles.

 

Cécile Zurita

Cécile Zurita

Cécile côtoie l’univers du théâtre depuis l’âge de 6 ans. D’abord, elle explore différents ateliers de théâtre, elle goûte au jeu, à la scène (miam miam !), puis elle devient intervenante artistique dans une compagnie de théâtre jeune public durant 4 années (tiens tiens !). Elle menait des projets et ateliers théâtre auprès de différents publics , et a palpé, senti, expérimenté à quel point l’art peut être extraordinaire pour les humains que nous sommes (oui oui !). Elle se forme et expérimente la commedia dell’arte, la marionnette, le conte, la danse contemporaine, folk, swing… Et … il y a 9 ans, Cécile  découvre le clown. Et…depuis, elle n’a presque jamais arrêté !

Aujourd’hui, en tant qu’artiste soignante, elle travaille en qualité de Neztoile à l’hôpital ou en EHPAD : elle accompagne dans l’imaginaire et propose des pratiques de bien-être avec son personnage Alouette.

Cela lui permet de relier ses essentiels : l’art du clown à la Terre présente en chacun de nous, l’art soignant à l’Humanité présente en chacun de nous (tiens tiens !). Pouvoir être dans une relation d’aide, soutenir, accompagner dans la joie les personnes fragilisées, parfois en fin de vie, grâce à la beauté et l’ouverture du cœur la passionne.

Vivre, partager la légèreté et la profondeur de la vie, sa cruauté et sa beauté, imaginer des perspectives d’avenir infinies, tout ça grâce à l’art, ne doit pas s’arrêter ! C’est pourquoi, écoutant son envie de projets et rencontres artistiques, elle décide de se consacrer également à la création de spectacles.

Audrey Denis

La sensorialité, la poésie, le mouvement, le dialogue entre couleur et musique font partie du langage d’artiste plurielle d’Audrey. Elle s’est spécialisée dans le rayonnement de la couleur, qui est au cœur de toutes ses créations. Artiste plurielle, Audrey est artiste plasticienne, musicienne, compositrice, autrice et comédienne. Titulaire d’un Master II en Art et art-thérapeute, elle expose régulièrement ses créations plastiques et dispose d’un atelier sur Elbeuf. 

Créatrice ou co-créatrice des spectacles Sombrune, l’âme du Baobab et de la performance SynesthesiaCe projet mêle la performance d’action painting, la voix, le slam et le son électro. Elle intègre la Cerise sur le Mot en 2023 et reprend le rôle de La Voix de l’Océan en y ajoutant ses talents de conteuse et de musicienne. 

Intermittente du spectacle, Audrey est autrice, compositrice et interprète évoluant dans différents styles musicaux en solo, en duo ou en groupe : harmonies vocales improvisées, funk, rock, électro, électro world, chansons à textes, folk, blues, jazz… Elle a été programmée sur de nombreux festivals : festival Chant d’Elles, aux Terrasses du jeudi, à la Gare aux musiques, à
L’Espace Torreton… En 2024, elle est accompagnée par le Trianon Transatlantique.

Découvrir l’univers pictural d’Audrey sur son site internet : Artiste Plurielle | Audrey Denis | Normandie France

 

Aurélie Thérin

Aurélie Therin

Aurélie est une exploratrice de nos petits théâtres intérieurs… peut-être parce que nos contradictions l’intéressent, ou parce qu’elle est art-thérapeute… en tout cas elle percute violemment ou poétiquement notre humanité. Comédienne d’improvisation depuis 2009, elle évolue sur scène sans filet et avec vivacité au sein des compagnies Acapella et la Gifle.  Formée au théâtre improvisé par Martin James Vanasse, Mark Jane, Stéphane Mayer, Jeanne Chartier, Fabien Strobel… 

Son chemin bifurque vers le clown en 2015 : Aurélie devient Bonnie Toy et s’éveille à une théâtralité plus corporelle et sensible, à un jeu drôle et touchant… profondément humain. Le clown se révèle avec les outils d’Amy Wood (méthode Eric Blouet), de Jérôme Revel, de Marie-Rose Arrivée, de Nelly Hervé et de Barthélémy Guérét. 

Aurélie Thérin

 Elle écrit et met en scène le premier solo de Bonnie Toy Au creux de mon ventre en 2019. Elle intègre le collectif d’artistes la Cerise sur le Mot en 2022 et fait évoluer le spectacle au gré de l’actualité : #metoo, injonctions sur le corps des femmes, scandales sexuels à répétition, lois anti-ivg aux Etats-Unis… 

Aurélie encadre de nombreux ateliers de théâtre, masques, danses auprès de publics sensibles en clinique psychiatrique, prison, centres d’aide par le travail…  Ces expériences viennent nourrir l’inspiration de la clownesse…

Présidente des Artsnezcoeurs, laboratoire créatif pluridisciplinaire (clown, danse, écriture, chant, musique, théâtre d’improvisation, yoga…), elle a co-créé en 2022 le spectacle jeune public « L’ile aux mots » avec Alexandra Fauvel. 

 

Mathilde Pierson

Mathilde se forme à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq et à l’Atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver. De passage en Roumanie, elle enrichit son apprentissage de la pantomime auprès de Liviu Matei. En France, elle continue auprès d’Ivan Bacciochi de l’École de Mime Corporel Dramatique, puis s’initie au clown auprès de Marie Laure Baudain de la Cie Actéa, Cie dans la Cité ; et à la danse auprès de Delphine Caron, Cie Point Zéro. En 2023, elle enrichit ses connaissances en suivant la formation ‘Techniques de coordination et de médiation d’un projet culturel’ auprès du centre de formation ARTES. Membre du Safran Collectif de 2011 à 2023, elle crée et joue plusieurs spectacles de théâtre gestuel, de clown, des performances théâtrales et travaille en parallèle pour plusieurs compagnies.

En 2016, elle fonde la Cie Tüz Théâtre. Souhaitant creuser son univers personnel, elle écrit, met en scène et interprète trois solos mêlant clown, théâtre gestuel, théâtre d’ombres et d’objets : La Folle Histoire d’Amour de Pô & Zïe, Se faire la malle à la belle étoile et Le Petit Théâtre Nomade. Artiste associée du Théâtre en Seine à Duclair pour la saison 2019/2020, elle y joue l’ensemble de ses spectacles et mène plusieurs actions culturelles en collaboration avec Adrien Leboulanger.

 

Aurélie Thérin

Depuis de nombreuses années, elle anime des ateliers de théâtre à destination de publics divers : enfants, adolescents, adultes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en apprentissage du français-langue étrangère, personnes en détention judiciaire.

Aujourd’hui, elle s’investit auprès du collectif La Cerise sur le Mot et se lance dans la création d’un nouveau spectacle pour les touts-petits : Egg !

Défendant avec ferveur l’accès à la culture pour tous-tes, en 2023, elle crée avec la complicité de Grégoire Lerat, Le Jardin-Service culturel Itinérant, une association de développement culturel en milieu rural. Ensemble, ils s’engagent à semer joyeusement du spectacle vivant !

Pierre Coustham

Baigné depuis sa plus tendre enfance dans l’univers des arts de la rue par le festival VivaCité à Sotteville-lès-Rouen, Pierre s’initie aux arts du cirque moderne auprès de la Compagnie du Baron Perché à Rouen, pendant 5 années.

En parallèle, et depuis 1999, la pratique du taichi, du kung fu et du qigong, l’amène à se former durant deux mois en Chine, et découvrir une culture qui le passionne.

Pierre Coustham

Professeur de Taichi depuis 2002 et inspiré par des artistes comme Mourad Merzouki et Sidi Larbi Cherkaoui, il découvre avec intensité et curiosité les liens possibles entre arts martiaux et arts du spectacle vivant.

Nourri de rencontres d’artistes, de conventions circassiennes et au gré de formations (BMC®, BrainGym, CNV, etc.) il développe de nouvelles perceptions corporelles et enrichit son répertoire technique.

Violoniste depuis ses 5 ans, Pierre anime des bals folkloriques avec ses amis musiciens du groupe Ultréïa depuis 10 ans. Le plaisir d’accompagner et d’entraîner dans la danse le public, l’a poussé à enrichir sa musicalité avec l’accompagnement de Frédéric Jouhannet.

De par ses activités d’enseignement, Pierre a pu développer des compétences d’adaptations dans les interventions culturelles et sportives, auprès de publics variés allant de la petite enfance au public plus âgé, en passant par le handicap notamment. Ainsi des ateliers “Ninja” ont vu le jour en co-participation avec des conteuses, présentés entre autres dans des bibliothèques, des parcs et jardins. Un “Bal à marmaille” a également été proposé en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la ville Rouen, bal parent/enfant, co-animé par Ultréïa et Amélie Affagard.

Fort de tous ces mélanges et de son élan du corps vivant et en mouvement, Pierre poursuit ses explorations de rencontres en rencontres, de projets en projets…

Sergine Gallenne

Chargée de diffusion, Sergine a intégré la Cerise sur le Mot et soutient la vie artistique du collectif. Couturière, elle est également la créatrice du café couture à Rouen. Sensible aux ravages de la fast-fashion, elle mène également des actions de sensibilisation sur ce sujet. Elle est également, formatrice en  culture générale et expression personnelle au sein d’un lycée professionnel.  

Pierre Coustham

la cerise sur le mot

12, rue du Jardin Thierry
76000 ROUEN
06 85 01 6000

Siret : 891 759 896 00048
APE 9001Z
Licences de spectacle : L-D-21-4778 et L-D-21-4779

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